top of page

MONTREAL

 

ET SES QUARTIERS

Parcourir l'île de Montréal te prendra 3 fois plus de temps que pour parcourir Paris soit en sûr, car la belle québecoise est 3 à 4 fois plus grande que ça soeur française.

 

En population on ne joue pas sur le même terrain non plus, icit le grand Montréal se compose environ de 4 millions d'habitants, quant à la capitale française ça tourne plus autour de 6 millions d'habitants.

 

Les rues sont organisées d'Est en Ouest, et du Nord au Sud, au nombre de 7700 sur l'île. La Rue de Sherbrooke fait une 30aine de kilomètres, et la palme revient à l'une des plus anciennes, le Boulevard Gouin (ouioui) avec 50km tout au nord.

Lorsqu'on se déplace pour se repérer ou lorsqu'on se donne rdv, On parle en bloc d'immeuble icit, soit des croisements de rue. Car les numéros vont jusqu'à 2000, 4000. Je n'ai pas encore croisé de numéro inférieur à 800.

Certaines des rues sont de grosses artères et pour les traverser il te faut faire un petit jeux assez étrange en angle droit. Quand tu es en vélo tu ne tournes pas directement à gauche. Non non, tu risques de te faire tailler un short direct. Tu le fais en 2 étapes. A moins que tu souhaites allez visiter l'hôpital Rue Sainte Catherine.

 

A Paris, on organise la ville par arrondissements icit on donne des noms très jolis jolis.

16 arrondissements pour Paris intramuros, 19 pour l'île de Montréal. J'avoue avoir beaucoup de difficulter pour les délimiter. Lorsqu'on se ballade rien indique dans quel quartier on se situe.

 

Pour vous exposer non-scientifiquement la chose voici 2 cartes qui vous laisseront peut-être pantois. La suite du billet fait une présentation personnelle des quartiers à mesure de mes expéditions !

 

Hochelaga

 

Hochelaga c'est le quartier que j'ai investi à mon arrivée. Mon envie était de couper avec la vie parisienne très effervescente que j'ai eu ces dernieres années. Prendre le temps de faire les choses, en s'évitant le monde, les horaires et les transports en commun. Tout en gardant une bonne part de pollution ubraine... c'est ma drogue !

Hochelaga pour ça, c'est un quartier parfait. Ex-centré, tu dois prendre ton vélo et prendre la côté de sherbrooke si tu veux allez plus au nord, passer la voie ferré si tu veux rallier l'effervescence du centre, mais si tu vas à l'est... là tu es cheveux au vent, tranquille.

 

C'est un quartier résidentiel avec plusieurs grandes rues disposant de commerces eclectiques. Il y a beaucoup de petites perles (La belle place pour son brunch gargantuesque / L'espace Public, une bonne micro brasserie / Les Patriotes, pour me rappeler le bar d'Hacen, un pub ou la petite poutine et la bière te font passer une bonne soirée devant un match de tennis ou de hockey / Le fruit du jour, une épicerie très chouette proposant de bons fruits et légumes comme sur le marché, ...). Les rues y sont tranquilles. Néanmoins c'est un quartier en pleine évolution.  Je le rapprocherai de Pantin en région parisienne.

Au sud, Rue Sainte Catherine Est, il y a encore de la prostitution et autour du métro joliette le crack et les drogues dures sont bien présentes.

Mais cet aspect noir, que l'on pourrait craindre, ne prends pas la part belle. Tout le monde se cotoie et vie ensemble.

Je ne vis pas dans le quartier le plus bling bling et c'est ce que j'apprécie certainement !

Centre Ville

Composé de plusieurs espaces très dynamiques, il rassemble le centre des affaires, des spectacles, international et le quartier chinois également.

Il est situé au sud du Mont royal et est le centre business de la ville.

 

On y parle Français et Anglais. J'ai moi même réalisé qu'en marchant sur Ste Catherine en allant vers l'ouest, d'un coup, étrangement, tout le monde parlait anglais. L'espace Francophone est bien séparé de celui Anglophone par le Saint Laurent, surnommé The Main. Rue Principale de la ville il y a quelques années. Une rue qui court du Nord au Sud. Elle représente le point 0 de la ville.

 

Les boulevards d'Est en Ouest qui la croise sont coupés en 2 à cette intersection. Il y a donc deux 2614 Rue Ste Catherine Montréal. C'est pourquoi on indique à chaque fois Est ou Ouest, car ça rajoute quelques 1h de marche si on se trompe !

Mont Royal

Le fameux poumon de Montréal. A 25mn en vélo de Hochelaga.

 

Je suis allée à la rencontre de l'une des 10 montagnes montérégiennes du Québec (Collines de la pleine du St Laurent). Elle culmine à un petit 234 m.

A Montréal, il y en a 2 autres : Outremont avec ses 211 m, qui était prénommé Pain de Sucre il y a bien bien longtemps (aucune référence à la montagne brésilienne, et encore moins, à la marque de lingerie). Mont Westmount avec 201 m d'altitude

 

Son nom, elle le doit à Jacques Cartier, en l'honneur du roi de France. Notre très cher, François 1er (un peu d'histoire pour les personnes en manque). Cela date de 1535, lors de sa découverte de Hochelaga. Nom donné à la ville qui deviendra Montréal.

 

Le Mont Royal se compose d'un parc, d'un quartier entier. Une ville au sein de la ville presque.

Il rassemble les quartiers d'Outremont, de Westmount et la ville Mont-Royal.

 

Le grand parc Mont Royal s'étale sur près de 2,5km², dont 29 800m² sont réservées à la préservation des plantes menacées.

Les montréalais y vont régulièrement, voir quotidiennement. Pour courir, marcher, biker, se relaxer, faire de la slackline, au foot, ...

Pour ma part j'ai fait 2 de ses activités à ma première venue : marcher et me relaxer dans un transat au soleil pendant 2 douces heures !

Espace vert créé en 1875 et aménagé par Frederick Law Olmsted. Son nom vous dit peut être rien. Si je vous dis Central Park ... Petits écureuils ... Poumon de New York. Egalement architecte de l'exposition universelle de 1893 à Chicago. Un paysagiste de belle renommée !

Ce lieu représente la plus ancienne aire protégée du Québec. Le Parc classé, protège le quartier Mont Royal d'un envahissement des aménagements urbains. Une très bonne chose!

Au sommet, on peut observer le sud de l'île, grasse à deux grands belvédères aménagés. Le Kondiaronk, au niveau du chalet du Mont Royal offre la plue belle vue sur Montréal. En retrait de la vue, on peut se prélasser sur le parvis du chalt et se prendre en photo !

 

Il n'y a pas que des arbres et des espaces verts. Les 165 hectares au nord-est sont alloués au Cimetière de Montréal (à ne pas comparer au Cimetière de Notre Dame des Neiges). L'Université Mc Gill et l'Université de Montréal. L'Oratoire St Joseph, qui n'est rien que la plus grande église du Canada.

 

On peut y accéder par 3 rues principales : Rue Rachel à l'est, Rue Peel au sud (mène au bélvédère kondriakon via 260 marches pavées), et la Rue Duluth.

 

Un lieu incontournable, qui laisse le goût de reviens y !

La Suite... un peu de patience...

 

bottom of page