top of page

MONTREAL

ET SES

MUSEES ET SA PLACE

Les lieux culturels sont pour la plupart rassemble en son centre. Le centre-ville est parsemé de galeries d'art, de places où tout type d'évènements s'organisent, de musées. Et surtout pour mon bonheur, l'art contemporain, le design, y est bien représenté.  

Musées

Montréal, c'est 20 musées.

5 d'art contemprain. Ca fait beaucoup et peu à la fois.

 

 

 

MAC Montréal

 

Situé sur la Place des Arts en plein centre ville, il a été fondé en 1964 à la demande de collectionneur et d'artistes contemporain. Ce fut le tout premier musée canadien consacré à l'art contemporain.

Son adresse à changer 4 fois. Il est passé de la Place Ville-Marie, au château Dufresne, à la galerie de l'Exposition Universelle, jusqu'à son adresse actuelle.

La jolie mission du MAC est de promouvoir et conserver l'arts contemporain quebecois en priorité, et canadien, voire international, dans un second temps. Sa collection permanente se compose de plus de 7000 oeuvres. Bon nombre sont de Paul-Emile Borduas (peintre, sculpteur et professeur d'arts abstrait des années 50).

 

L'architecture est l'oeuvre de 6 artistes québecois : Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud et Sise. Le rendu n'est pas phénoménale à taille humaine. Mais les vues plus ariennesr rendent plus leur beauté au bâtiment.

 

Sur son toit, à l'angle des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine Ouest, on peut apercevoir une grande paire de lèvre embrassant tout l'édifice. Une oeuvre de Geneviève Cadieux. La Voie Lactée  - 1992. Qui sera reprise en 2015 pour illustrer le timbre destiné aux courriers internationaux.

 

Tarif 10$

A tarif réduit le mercredi à partir de 17h

Gratuit le dernier dimanche du mois

@ www.macm.org

Métro Place des Arts

DHC / Art

 

Fondation d'Art contemporain, situé au cœur du Vieux-Montréal,

Ta visite se fera au travers de 3 à 4 expositions.

 

Gratuit

Mercredi au vendredi, 12h à 19h; samedi et dimanche, 11h à 18h.

@ www.dhc-art.org

Métro Square Victoria

Place des Arts
 

Complexe culturel situé dans le centre de Montréal, elle regroupe 5 établissements culturels, dont le MAC, la Maison Symphonique et la salle Wilfrid-Pelletier (plus grande salle du Québec, avec 3000 places).

On y passe, on s'y prélasse. L'été la Rue Sainte Catherine, qui la traverse, est piétonne. A cette période, les festivals de musique y prennent place également (Francofolie . Festival de Jazz de Montréal . Festival Transamériques . Juste Pour Rire . MUTEK).

Régulièrement des évènements s'organisent, inopinément. Comme un petit concert de la Choral de l'école FACE.

Tout à côté, une seconde place est entièrement recouverte de fontaines : la Place des Festivals.

Je crois que Montréal est la ville qui emploie le plus le mot fontaine. Et qui en dispose également !

 

Gratuit

Métro Place des Arts

La Suite... un peu de patience...

 

bottom of page