top of page

La rencontre avec Montréal

2 semaines que j'ai atterri avec Air Transat. 2 semaines que j'essaye d'atterir de mon nuage.

Montréal, la belle, je l'ai voulu, je l'ai souhaité et j'y suis. Plus de 10 ans que je voulais y revenir.

Arrivé début mai, j'y reste quelques mois, histoire de bien m'impreigner de cette douceur de vivre. De faire de belles rencontres et découvertes.

Première découverte : les 25 degrés ! waouh ... J'avais plus de 20 kg sur le dos et arriver dans une ville qu'on ne connait plus, ça peut être compliquée ;) Après quelques galères et de chouette rencontre j'ai trouvé mon bus direction l'appart ... Avec un chauffeur à la gambette très sexy !

Dès mon arrivée j'ai rencontré ma grande colloc, 4 personnes et beaucoup plus avec les amis qui sont de passage. J'habite à Hochelaga, surnommée Homa également (Hochelaga-Maisonneuve). Au Sud-Est de Montréal, à 2 rues du fleuve le St Laurent. On est pas dans le centre centre, mais à 20mn en vélo, avec une petite côte, ça fait le cuisseau !

Je me souviens de mon arrivée. Un dimanche aprem. A peine j'avais posé mes valises, rencontré 2 de mes colloc, que j'avais filé retrouver mes amis français, pas vu depuis 6 mois, qui eux habitent à Rosemont. Au nord de l'île.

Dans un premier temps je m'étais mise en tête d'y aller à pied... C'était sans compter sur la fatigue du voyage et du décalage horaire, et également de l'info primordiale qu'un ami m'avait pourtant donnée avant de partir : Montréal est 3 à 4 fois plus grand que Paris, Marine !

J'allais devoir restreindre ma grande passion de la marche à pied ... Au moins pour mon premier jour !

A peine 2 rues franchies, à travers les odeurs de barbecue, les échos du match de series de Hockey des Canadiens de Montréal, qui se jouait ce soir là (découverte que je vous décrirais dans un autre billet), mon émerveillement devant les pitis écureuils, les jojos pour mon papa, qui galopent en pleine rue...

A peine j'ai traversé quelques rues du camping qui sera mon quartier pour les prochaines semaines, je me suis raisonnée et évitée l'heure entière de marche à pied. J'ai sauté dans le métro à Joliette. Ligne verte pour les connaisseurs.

Découverte des sousterrains montréalais. Pour une ancienne habitante de la capitale française, le métro c'est un détour obligatoire, qui plus est pour une française... On compare tout, et rien. Et là ! Il y avait matière à comparaison.

Icit tu as 4 lignes de métro, pas plus, organisées comme l'architecture de la ville, horizontale, verticale.

Tu aimes les courbes, les ronds, tu n'en trouveras pas à Montréal ! 3 d'entre elles se recoupent à la THE station stratégique Berri Uquam qui voit se croiser 3 lignes (Berri est une rue, et Uquam est l'une des université de Montréal).

Etrangement je me suis sentie bien seule sur mon quai à Joliette... Soir de match ahah ! Femmes, hommes, enfants, animaux... Tous les quebecois supportaient leur équipe. C'est certaine que j'allais trouver une place pour m'assoir. Adieu promiscuité de début de soirée. Je m'étais fait une joie de me coller à un accent quebecois par ces 25 degrés !

Arrivée à bonne destination j'ai découvert le petit parc Laurier où mes amis m'attendaient avec des bagels. Premier repas outre-atlantique. Au départ j'avoue avoir trouvé ça bizarre de manger des bagels en soirée. Chez nous c'est de la bonne baguette de pain qu'on mange en pic nic. Mais après 2 semaines, je m'achète mes bagels moi aussi ! Tout frais c'est un délice.

Après les retrouvailles et la rencontre de leurs amis, il m'a pas fallu plus de 2h pour que je sombre dans un sommeil profond. Je ne savais pas à ce moment là, mais j'allais avoir du mal à m'en sortir pendant au moins 1 semaine ! Les 6h de décalage horaire ont été compliqués à gérer les premiers jours. Je l'avoue.

Ma vie s'est vite fait son petit nid en moins de 2 semaines entre

la collocation, grâce à ma jolie chacha qui a rencontré pour moi la petite bande pour que mon arrivée soit au top, je la remercierai jamais assez... les amis parfois ça aide sacrément ;p ;

le vélo, dégoté par Rosalie, une colloc qui me décomplexe dès que je perds quelques chose, et avec l'aide de Justin, son chum, pour le soucis tequeniqueuh, que je remercie chaque jour à chaque coup de pédale, et à coup de découvertes urbaines et ballades cheveux au vent.

La bouffe. C'est certains que j'ai dû arrêter, plateau de fromage et petit verre de vin, prosecco, éclair au chocolat. Mais ça se défend bien icit également ! Mille mercis à Carolane, sans qui m'a première poutine, bière noire, n'aurait pas eu lieu devant les Canadiens de Montréal, et sans qui je ne serait pas aller jusqu'à Outremont en vélo, pour perdre les kilos pris après la découverte des pets de soeurs.

Tout ça enrobé d'une gentillesse sans pareil que ce soit à l'appart, dans la rue. Les gens sont gentils. Et c'est peut être là ma première impression après 2 semaines à Montréal.

Dans la rue à peine tu sors une carte pour te repérer on te propose de l'aide, tu attends à un arrêt de bus seule on t'avertit qu'il y a un accident plus loin, tu cherches à traverser les voitures s'arrêtes, tu offres un sourire tu sais qu'on en offrira un en retour, tu entames une discussion sans complexe avec des inconnus autour de n'importe quel sujet.

Mais par contre tu ne fais plus de bise. Tu fais des poignés de mains, au moins les premiers mois si j'ai bien compris la règle ;) Ici tu payes cher ta bière, mais tu cherches pas à savoir avec qui tu les partageras car il y aura toujours quelqu'un avec qui la partager !

Encore quelques semaines pour profiter de tout ce petit monde.

N'hésitez pas à me lire et à m'écrire. Et moi je promets de vous faire partager le plus possible mes aventures dégoulinantes de sirop d'érable avant de passer au burger bien gras ;)

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page