top of page

On dirait l'Est... Le temps dure longtemps...

Depuis que je suis arrivée sur Montréal, je n'ai eu qu'une envie aller vers l'est.

Pourquoi ? Je n'en ai pas encore trouvé la cause.

Depuis plusieurs jours je souhaitais pédaler jusqu'à la Rivière-des-prairies, Pointe-aux-trembles.

Sur google map, c'est à 1h30. Si on ajoute les pauses photos, pauses miam, pauses détente, ça fait plus du 2h30. Soyons claire. Mais la surprise sera pour la fin !

Je suis partie avec ma bicyclette, mon picnic, Olymp, Iphone et en avant Guingamp !

Le chemin est assez simple. La Route Verte n°5, t'y amènes directement.

Bon parfois, c'est quand même utile le gps !

Dans l'ensemble, une carte des pistes cyclables et la signalétique de la Route Verte, et c'est bon.

Ce chemin je le prends également pour aller dans le centre en allant vers l'ouest du coup.

La Route Verte est accessible à 5 mn de l'appart. Donc plutôt bien pratique.

Elle est bien indiquée, tant au sol, qu'au niveau signalétique.

Elle te permet de découvrir les quartiers, plus ou moins charmants.

Ce qui est sûr c'est que tu vois du paysage !

Pendant plus d'1h on longe la Rue Notre Dame.

En premier lieu, tu passe la zone industriellle, proche du port de Montréal. Tu circules parallèlement de la route 25.

Tes voisins sont de gros camions (passion naissante pour les camions nord-américains. leurs cheminées, la carroserie rutilante pour la plupart. Ca me fait vibrer.)

Et ton paysage ressemble plus à du béton à perte de vue, qu'à une prairie verdoyante. Personnellement j'apprécie. C'est mon côté routarde. Au fond de moi sommeille une vrai bikeuse, voir une conductrice de 38 tonnes chevronnée.

La piste cyclable est correcte. Comme l'ensemble de la Voirie à Montréal. Elle est pas toute lisse, comme une peau de bébé.

Ne pas oublier qu'on sort de l'hiver, que celui-ci a fait de sacrés dégats, et que par dessus tout ça les matériaux utilisés pour l'aménager ne sont peut être pas de très bonne qualité (parole de québecois). Les nids de poules sont très nombreux et les déformations également. Pas de photos des nids de poule je suis plus occupée à les éviter ou les dépasser pour l'instant ;)

30 mn après le départ, la zone industrielle te laissera te reposée un peu d'elle, et t'offrira un parc agréable aux abords du Saint Laurent, le Parc Bellerive.

J'en ai profité pour pic-niquer au soleil, tranquilou.

En reprenant ta route, une dizaine de minutes après, tu quittes doucement la zone industrielle pour te perdre dans les quartiers résidentiels plus ou moins huppés.

C'est là qu'il te faudra regarder ta map. Tu te mets à chercher les panneaux de la Route Verte ou les tracés au sol. Tu vas pouvoir traverser des quartiers vraiment différents les un des autres.

J'ai trouvé que le changement s'opérait à ce niveau là. Montréal est ses proches quartiers, comme Hochelaga, sont fait de petits blocs de 2 ou 3 étages.

Alors qu'au bout d'une petite heure de pédalage, tu tombes sur les premières maisons, sans jardin visible de la rue. Puis tu croises une voie de chemin de fer, des zones verdoyantes logées entre deux quartiers, des joueurs de pétanques, des maisons qui fêtent l'arrivée du Printemps.

Icitte, dès qu'il y a du soleil et un peu de chaleur, c'est le bonheur suprême.

Le Printemps !

La vie reprend son court, comme si pendant tous ces mois de neige et de températures négatives, la ville s'était endormie.

Le chemain se fait à travers des rues arborées. Tu traverses des quartiers résidentiels entiers. Tu longes l'Ecole Notre Dame également.

Depuis le début ce chemin te fait serpenter le long de la Rue Notre Dame. Cette rue va jusqu'au centre et bien plus loin à l'Ouest. Comme bon nombre de rues similaires (Ontario, Ste Catherine, Rachel,...).

En fonction de l'horaire, des Bus d'écoliers ou des voitures d'écoliers bouchent les passsages à proximité des écoles. C'est assez impressionnant de voir tous ces cars jaunes.

Puis, au bout de 30 à 40mn de vent, d'arrêts franchis, de bitume déroulé, tu arrives à la Rivière-des-prairies, Pointe-aux-trembles. Tadam !

Et là t'es bien content de te retrouver dans une Forêt seul. Il faut dire, il n'y a pas beaucoup de personne qui se balade en pleine après midi, en milieu de semaine. Mais le weekend ça peut être différent.

J'ai filer vers le nord, en prenant le chemin cycliste. Plusieurs chemin pédestre sont également proposés avec le nombre de kilomètres et la durée.

Une voie de chemin de fer passée, j'ai filé direction le Chalet de l'Héritage.

En chemin je suis allée découvrir le Cimetière de Trembles, très joli, aéré. Moyennement calme car la voie rapide fait écho. Ce bruit te suit durant toute la balade au travers de la Rivière-des-Prairies.

Au Chalet de l'Héritage, tu as tout pour te désaltérer, les toilettes, et des espaces de pic-nic. Personnellement j'ai continué mon chemin vers le Bois de la Réparation sur un chemin légèrement caillouteux, un pont te fait enjamber l'Autoroute Félix-Leclerc.

Et tu apperçois le panneau indiquant la sortie Boulevard Gouin... Sur le bon chemin !

Puis le chemin te fait passer parmi la Station d'épuration. Le paysage n'est pas des plus fameux, mais les mouettes y sont bien, en survol au dessus de celle-ci.

Le chemin continue parmi les allées fleuries. Quelques descentes, et montées. Les descentes sont plus nombreuses que les montées !

Le passage à proximité du golf t'offre un petit instant de sérénité.

Et puis tu rejoinds le Boulevard Gouin sur quelques mètres.

Les pistes sont vraiment bien délimitées. Même si parfois, ce ne sont que des tracés qui font la démarquation.

Puis tu repars dans le parc. J'ai pour ma part pris la direction du Secteur de la Rivière-aux-Prairies. On peut faire le tour en prenant le Secteur des Marais.

Au bout du Secteur des Rivières-aux-Prairies, une pause goûter s'impose !

Et pas avec n'importe quoi. Mon biscuit préféré. La feuille d'érable ! Allongée sur le banc, et pourquoi pas quelques étirements. Oui ça fait 4h que je pédale tout de même.

La bouteille d'eau remplie (Icitte l'eau est free ! Dans les parcs tu as généralement plusieurs point d'eau.) Et c'est reparti !

J'ai choisi de rentrer, car je devais être rentrée vers 17-18h. Il était 16h. 2h devant moi ça devait le faire large. Je décide de prendre par le Boulevard Gouin, vers l'Ouest.

Le chemin sur la Route Verte 5 pris à l'aller peut être pris en retour également. Je dirais que si les ponts te font peur, que les côtes te font rebrousser chemin, ou que la circulation te rend dingue. Prends le chemin retour par la route verte, ça sera plus sûre.

Me voilà partie en longeant le Boulevard Gouin, jusqu'au Boulevard Rodolphe Forget.

Sur le chemin, tu peux observer les superbes maisons tant sur ta gauche, que sur la rive opposée.

6 parcs se succèdent : Parc des Cageux ; le Parc St Joseph, avec une splendide église me faisant penser au série américaine ; Le Parc Zotique St Jean et Moulin du Rapide, le long de la rue Clichy (un petit piapia parisien en parcourant cette rue) ; Le Parc Dagenais-dit-Lépine et le dernier, le Parc René-Masson. Le dernier te fait quitter le Boulevard Gouin. Direction le sud de l'île.

Le sud de la ville de Laval. Superbes maisons, avec des terrains splendides.

D'où que tu partes, nord, sud, est, ouest, tu auras droit à tes montées pour atteindre le sud de l'ïle de Montréal.

Celle que les sudistes montrélais connaissent le mieux se situe entre Ontario et Sherbrooke. Elle fait mal ! Mais après ce n'est que du bonheur.

En partant du nord, c'est légèrement plus doux... mais plus long. On est servi à la même enseigne.

Donc en prenant par le Boulevard Rodolphe Forget, tu prends la côte, pour aller prendre le Boulevard Perras, afin de le longer vers l'ouest en quittant la piste cyclable.

A partir de ce moment là. Plus de Photo ! Tu comprendras pourquoi...

Tu traverses le quartier afro-américain. Assez fun de se dire qu'à Montréal chaque nationalité à son quartier.

Les communautés icitte sont très représentées. Les français sont eux rassemblés sur le Plateau dans le centre de l'île, les juifs à Outremont, les chinois dans le quartier chinois situé dans le centre, les italiens dans le quartier de Petite Italie, ... Le changement de population rend le chemin agréable, parmi les côtes à gravir.

C'est un quartier riche, parsemé de maisons et non de blocs.

Le chemin se poursuit et il te faut passer un pont. J'ai demandé à des passants si on pouvait outrepasser le dit pont... Mais non.

Alors j'ai pris ma bicyclette à deux mains. Mis ma main droite sur le passage de vitesse, serré mon casque, et foncé !

C'était mon premier pont en terre québécoise vous comprenez... Et icitte, comment dire, les vélos ne sont pas rois. Alors un peu craintive, j'ai suivi le cycliste devant moi qui roulait à vive allure heureusement. Devoir freiner dans une côte c'est con, et ça te met les nerfs à vif.

Tous les québécois icitte te disent : par raison de sécurité prends le trottoir ! Bon bah ça n'a pas loupé. Mon cavalier a pris le trottoir. Et hop, après quelques gouttes de sueur nous voilà de l'autre côté... face à ... un autre pont. Je me suis, à ce moment là, demandé pourquoi je n'avais pas pris le chemin retour par la Route Verte esti...

Je devais rejoindre le sud de l'ïle de Montréal. Il me fallait donc traverser mon deuxième pont. A partir de là : Pont il y a, Pont je surpasserai, Sans qu'il ait une raison de régime, de bière à l'arrivée, de poutine future ou autre gourmandise trop bonne. Non il faut juste traverser ces calisse de ponts. Pour arriver à bon port rapidement !

Donc c'est reparti tranquillement. Des passants me font des sourires, des voitures me laissent de la sécurité pour rouler tranquille. C'est toujours plus agréable que des klaxons, des insultes ou autres délicates attentions françaises ;)

Après le pont, je file récupérer la Rue Bombardier. Je traverse une zone semi industrielle, nombreuses à Montréal, pour prendre une petite avenue... ourah une avenue !

L'avenue Justine Lacoste, afin de récupérer la piste cyclable qui me fera aller tout droit parmi des quartiers résidentiels, jusqu'à la Rue Jarry.

Tout roule tout seul. De là je reprends le Boulevard des Galeries d'Anjou, pour m'offrir un Pont ! Un de plus, un de moins... Easy !

Puis, à droite Rue Bélanger, afin de traverser le Parc Félix-Leclerc. J'enchaîne avec le Boulevard Langelier, jusqu'à l'Avenue Pérodeau. Histoire de changer de paysage. Je préfère les zones résidentielles que les gros boulevard sans pistes cyclables !

De là je traverse le Parc Louis Riel, pour reprendre la Rue Du Quesne, direction Sherbrooke ! Ourah je trouve un boulevard qui m'est familiaire. Sauf que je suis encore bien à l'est pour qu'elle me soit si familiaire que ça.

D'autre part en tant que cycliste, tu évites ce boulevard. Impratiquable et dangereux. Au mieux, tu essayes une fois, et tu comprends vite de ton erreur.

Chose déjà apprise, j'essaye de trouver une solution rapidement.Mais pas de choix possible. je l'emprunte jusqu'au Boulevard Dickson. Par chance, c'est de la descente. Sauf qu'il a des arrêts (sorte de stop), tout les 200m, comme partout icitte.

Je n'ai pas encore le plan de toute la ville en tête, et je m'aventure à prendre le Boulevard Assomption sur ma gauche, histoire de passer par ce fameux assomption qui m'a valu une jolie discussion sur la durée de trajet. Je l'emprunte jusqu'à la Rue Hochelaga, que je longe sur le trottoir, pour passer sous un pont. Grande première en vélo ! Et moins fatiguant ;)

Plus que quelques minutes avant de lacher ma bicyclette. Je trouve une alternative à mon sac qui commence à sérieusement peser sur mon dos, que je raccourcis ou rallonge par les lanières depuis bien 1h sans réussir à rien. Je réussis à m'en débarrasser et à finir en prenant par la Rue Bennett, tout en descente, puir la Rue Lafontaine. Là je suis en terrain conquis !

Plus que quelques mètres. A gauche sur le trottoir de la Rue Cuvillier. Pas de dérapage, pas de cris. Juste une gorgée d'eau.

Arrivée !

Conclusion :

6h30 by bike. 30 mn de pause, de photos et de "waouh c'est trop cool" !

4 ponts traversés comme une déesse.

1 pont sous-traversé.

4 feuilles d'érables.

1 envie de panier pour pas porter le sac.

Nombre de côtes incalculables.

J'ai parcouru plus de 50 km en 6h. Alors que google map t'offre une estimation à 2h45... mouais.

Mon seul conseil : n'y va pas avec ton bixi ou tes cuisses t'en voudront !

Ballade à faire !


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page