top of page

Direction Québec et Trois-Pistoles

1 mois que je suis arrivée sur Montréal. 1 mois que je n'avais vu que Montréal.

Par bonheur, le weekend de mon anniversaire québécois quelques amis prévoient et me proposent un roadtrip vers Trois-Pistoles. Tout à l'est. A la limite de la Gaspésie.

Bien sûr j'ai dis OUI ! Je rêvais de grands espaces de nature. De forêts, de mer à perte de vue, mais pas de moustiques et de mouches qui piquent !!

J'avoue avoir répondu bin vite. Pensant que Trois-Pistoles était à 1h de Montréal. Quelques jours avant de partir je réalise que c'est presque la moitier de la distance que souhaite parcourir en road-trip début juillet.

Pas rassurant, vous allez me dire. Mais je pars avec des chevronnés de la route Québecoise. D'ailleur merci à Papa Arcand pour le char. Père du chauffeur qui nous a prêté l'auto. Bien confortable ! Ca nous a éviter une location de voiture.

Nous sommes donc partis pour 2 jours, direction Trois-Pistoles.

Pour les distances : Québec est à 2h30-3h de Montréal. Trois-Pistoles est à 6h de Montréal.

On choisit de couper le trajet à l'aller.

SAMEDI

On prend la route dans la soirée, à 4 dans un petit 4x4 direction Québec city pour un stop chez un des camarades de voyage. On appreinte l'autooroute 40 sur la rive Sud du St Laurant, en prenant l'autoroute jusqu'au Pont entre Levis et Québec city. Quand tu es sur le pont principal à ta droite tu observes un second pont. On m'annonce qu'il a cédé après sa construction. Mais qu'il est sûr à présent... Rassurant !

Arrivée by night par un quartier assez chic de la ville : Sillery, qui fait parti de l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Direction la vieille ville !

On longe le Boulevard Laurier, avec ses belles et grandes maisons et l'impressionnant Campus de l'Université de Laval à Québec.

J'avoue avoir bien niaisé mes amis depuis le début, en me demandant pourquoi l'Université de Laval était à Québec, et l'Université de Québec à Montréal ! ahah

Sans s'arrêter, on me fait visiter. Je regarde à droite à gauche. Assez ébaillie. Mes yeux ne se souvenaient plus trop de Québec. J'avoue.

Le Boulevard Laurier se transforme en Grande Allée, où les bars s'accumulent, où se retrouvent les douchbags comme disent mes amis. Les jeux de lumière sur les façades est à aller observer.

Puis on se dirige ver le Parlement. Après avoir fait le tour du rond point face à l'édifice (Premier rond-point rencontré au Québec). On passe la porte fortifiée Rue Saint Louis pour entrer dans la vieille ville.

C'est joli. L'éclairage est doux. On se croirait dans un western. Mais sans les cowboys, les bottes de pailles et les saloons. En gros je ne sais pas pourquoi ça m'y à fait penser.

On circule tranquillement. Toutes les enseignes se ressemblent. Grosse stratégie de design de signalétique ! Même le Mac Do a laissé tomber son jaune et son rouge pour un beau vert.

Le château Fontenac domine toute la baie.

Et là, on redescent vers la basse ville. Plus populaire. Les rues sont très pentues... A tester à pied !

On passe devant la gare. Belle gare. Et on arrive à bon port Rue Christophe Colomb. Quartier Tranquille. Design des numéros d'appartement. Petit Bar très sympa.

DIMANCHE

Le lendemain matin décision prise d'aller à la Chute de Montmorency, à une 30aine de minutes à l'est de Québec.

Une passerelle surplombe et t'offre une belle vue sur l'île d'Orleans qui lui fait face.

Un seul pont pour aller sur cette île. Lors de la saison des pommes en septembre, il arrive qu'il y ait de vrai bouchons à la parisienne. Sinon les bouchons au Québec sont rares, il faut le dire. Sauf l'hiver, quand ça ne roule plus !

J'admire la vue. J'admire la force des flots d'eau.

J'admire la peur d'un de mes amis qui à mi-chemin sur la passerelle, me dit qu'il est sujet au vertige.

Petit arrêt BRUNCH.

Découverte de Tim Hortons, l'une des institutions québecoises. J'y vais à reculons car on me dit que c'est semblable à du fast-food. J'en ressort le smile XXL, avec un TiMatin, un bagel tomates séchées . fromage de chèvre . ciboulette, un bagel cannelle . sirop d'érable, et un bon café. Je me suis régalée. 12$. Certes j'ai pris beaucoup de choses mais j'aime faire honneur à la nourriture du pays. Vous comprenez...

On reprend la route, en repassant par le pont qui relie Québec à Levis. Peu de pont te permette de traverser le St Laurent. Bien faire son choix d'itinéraire avant de s'embarquer sur la route !

Autoroute et route nationale sera notre choix d'itinéraire. La route 132 te permet de voir le fleuve.

Le paysage est verdoyant et relaxant.

Même sur l'autoroute. Les arbres t'entourent et te guident.

La route est pas séparée par un terre-plein central, mais par une large bande d'herbe. La vue est large et libre.

On enchaîne les petits villages Kamouraska, Rivière-du-Loup et on arrive à Trois-Pistoles après 3h de route.

On retrouve des amis. On installe nos tentes à deux pas du fleuve.

Derrière des arbres. Abrités du vent.

Dans les pisenlis. Tout est vert et jaune. C'est joli.

Puis on se pause sur les bords du fleuve en retrouvant du monde. Je suis la seule petite française.

Je laisse tout le monde se retrouver et je file prendre quelques photos tranquillement.

Il est beau le paysage. Encore plus beau que ce matin. Je capote complètement. Je vois de loin le port de Trois-Pistoles. La couleur de l'eau me donne pas envie d'y mettre mes pieds nus. On m'explique que l'eau sera plus claire dans quelques temps. Là elle charie encore toutes la neige fondue. J'y reviendrai dans quelques temps alors !

Puis direction le bar d'un des amis : la Maison de l'Ecrivain dans le centre de Trois-Pistoles. On nous fait faire le tour. Le lieu est superbe. Atypique et douillet. Avec plein de livres à acheter ou à lire sur place.

On continue à faire notre petit tour de découverte de Trois-Pistoles, en allant à l'église. Superbe église, pour une ville de 4700 habitants. On arrive avant que les portes ne ferment.

On me dit que ce soir on la fait à la française. Apéro vers 18h-19h et Dîner à 20h. L'idée me plaît parfaitement. Depuis 1mois, je dîne vers 18h-19h. Et la bière est plus après. Le Québecois mange très tôt !

L'étape suivant : La Cantine d'Amour.

Avant de venir on m'avait prévenu qu'à Trois-Pistoles beaucoup de commerces avait à la fin de leur enseigne "d'amour". On ne m'avait pas menti !

Je fais le choix de tester la poutine. Direction le port pour la déguster. Désolée la poutine de Trois-Pistoles ne surpasse pas celles goutées à Montréal. Mais le cadre est superbe. On file jusqu'au bout du bout du quai. La vue est superbe. Les petites maisons colorées me charment follement.

On retourne tranquillement vers la Maison de l'Ecrivain pour une bonne bière. En chemin on s'arrête sur des encombrants qui font frisez l'oeil d'une amie. Elle négocie avec l'ensemble de la voiture pour embarquer des ski vintage... malheureusement on la chicanera jusqu'au bout, et elle repartira sans.

L'heure de la bonne bière est arrivée. On se met sur la terrasse ensoleillée. Je me laisse tenter par la St Ambroise Noire... je me laisserai tenter une seconde fois !

On dîne tranquillement, en partageant un peu le tout comme des tapas. Icitte la nourriture y est végétarienne et les plats sont vraiment divins et vos oreilles dégusteront une playlist aux petits oignons . N'hésitez pas à venir faire un coucou à Guillaume, Jean-Sébastien, Chantal et Josiane, à la Maison de l'Ecrivain, si vous êtes sur la route de la Gaspésie. Jusqu'à fin Septembre.

On fait la fermeture du resto-bar. Je ressort délesté de 20$ pour les 2 bières et le repas.

Puis on laisse les amis rangés leur lieu, pour filer démarrer le feu près du campement. Le soir il fait froid à l'est. Je remercie très fortement ma jolie colloc qui m'a prêter un bon manteau chaud. Et je prends la bière qu'on me tend. Une St Ambroise à la pêche. Plus douce que la noire. Il n'y a pas à dire. Elle me fait penser à la Kriek. On parle auprès du feu. On m'explique comment faire face à un ours. Ne pas paniquer (Il fallait y penser !). Toujours être face à lui. Lui parler doucement. Si il part pas. Lever les bras, pour paraître plus grand que lui. Et au pire CRIER !

Même si on me dit que je n'en rencontrerai pas. Etrangement tout le monde à une anecdote avec un ours autour du feu... Et j'apprends également que les ratons laveurs sont intelligents et prêts à tout pour choper des biscuits. Vraiment tout.

Puis les minutes et heures s'égrainent. Et je file me coucher. Ca fait 1 mois que je suis là. le temps passe vite. Trop à mon goût. Et j'avais hate de savoir ce que le lendemain allait m'offrir à découvrir. Je m'endors vite.

LUNDI

Je me réveille tôt. Comme à mon habitude. J'écoute les petits bruits. Et tout le monde se réveille d'un coup. J'entends un BON MATIN, crié d'une des tentes. Et là hop la journée commence. Plus qu'1 mois pour profiter de tout le monde. Alors je suis debout vite. La tente partagée est la première dans le coffre de la voiture. Je réalise que je me suis faite dévorer par les mouches noires. Sorte de suceuses de sang voraces ! Elles ne te piquent pas simplement. Elles t'arrachent un bout de peau. Avec nos souvenirs sur tout le corps on quitte le campement. L'un de nous part ce jour là, pour 2 semaines de balade en vélo au travers de la Gaspésie. Il ne doit pas partir le ventre vide.

Direction le Restaurant l'Estran -Hôtel de Trois-Pistoles pour un BRUNCH, sur conseil. Petit bonheur en arrivant. Le match de Roland Garros est retransmis sur grand écran ! Là aussi, l'assiette du brunch est délicieuse. Une omelette tomates séchées chèvre, fruits frais, salade, et un pain doré (brioche perdue pour les français), arrosé d'un thé noir. 15$. Le pain doré reste inégalable à celui de la Belle Place .

Il y a du soleil. Il fait bon dehors. On repart en quittant notre cycliste en lui souhaitant de faire de belles rencontres et de faire attention.

C'est parti pour le retour !

2 arrêts obkigatoire avant de quitter la région de Trois-Pistoles :

La Fromagerie Les Basque et le fumoir des 3 Fumoirs.

J'en suis ressortie avec un petit fromage délicieux, le Trois-Pistoles, à 4$, et un pavé de saumon fumé à 13$.

Rien à voir avec le saumon acheté dans nos supermarchés. Vraiment rien à voir. Le lendemain midi je me suis concotée une délicieuse salade (recetteà retrouver en bas du billet) pour le goûter... Le dancefloor surchauffé dans ma bouche. Un pur délice. Prochaine fois je prendrai 3 pavés !

Le trajet se fera par la rive nord par la 138. Elle est superbe. Parait-il plus belle que la rive sud entre Québec et Montréal. Nous atteignons donc Québec. Et reprenons la 138 tranquillement.

On passe par les petits villages tranquilles et ombragés.

On se fait un petit stop à Cap Santé pour déguster une délicieuse glace chez Cornet d'Or. Vraiment délicieuse. Je me laisse happer par 2 parfums la noisette et la framboise. 4,25$.

Sur le trajet retour, L'homme conducteur nous fait écouter la Radio.

Chose rare icitte, en général tu l'oublies ta radio. Elle est soporifique. Quand tu as 3h voir 6h d'autoroute sur une longue ligne droite, crois moi, c'est pas le fun !

Mais, grande découverte d'une émission de radio délicieuse : La Soirée est (encore) jeune sur ICI Radio Canada. Tous les Samedis et Dimanches de 17h à 19h. Les émissions sont en podcast !

Prendre avec soit son 6ème degré pour rester zen ;)

Et on arrive sur Montréal à l'heure du souper. Un weekend parfait.

Prochaine destination l'ouest, proche de la frontière Ontario !

Mais en attendant quelques bonus :

Pendant le voyage, j'ai parfait ma culture musicale :

Klo Pelgag

Comme des rames

Jean Leloup

I Lost My Baby

Les Colocs

La Rue Principale

Karim Ouellet

L'Amour

La Bottine Souriante

La Ziquezon Zinzon

A connaître par coeur si tu es là le 24 juin prochain. Fête national du Québec !

François Perrusse

De rien

Petit clin d'oeil à mes deux petits québecois d'amour.

Bernard Adamus

Les 100 Piasses

Session Band

Lisa Leblanc

Aujourd'hui, ma vie c'est d'la marde

Ré-écouter le groupe qui m'a donner le goût de revenir icitte :

Les Trois Accords

Vraiment Beau

Tout Nu sur La Plage

Salade by moi-même

pomme de terre vapeur, concombre, avocat, 10 minis dés de Saumon fumé des 3 Fumoirs, oignons vapeur, ciboulette et graine de sésame (mon péché mignon). Besoin de rien d'autre tellement la saveur du saumon prend le pas sur toutes tes bouchés. Bon ap' !

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page